La République française a confiné ses populations plus de quatre fois depuis l’avènement de la pandémie de covid19. Le pays est l’une des nations les plus affectées sur le continent européen. Compte tenu de l’ampleur et de l’évolution du taux de contamination et de décès liés à la pandémie, tous les centres commerciaux et bars ont été fermés depuis plusieurs mois. Mais, il y a quelques jours, Président français Emmanuel Macron face aux élèves a annoncer l’allègement des mesures restrictives et la réouverture très prochaine des centres commerciaux et bars dès la fin du mois d’avril 2021.
La France fait la propagation de la pandémie du Covid19
Sur une population estimée à soixante-sept millions six cent mille (67,06 millions) en 2019, cinq millions cent quatre-vingt-sept mille (5 187 000) personnes ont été atteintes de la pandémie du coronavirus. Sur cet effectif, environ 20 % sont décédés de coronavirus ; soit environ cent mille soixante-treize sont décédées. La France devient ainsi le deuxième pays le plus touché en Europe après l’Italie.
Malgré cette situation, les autorités françaises ont décidé de lever certaines restrictions afin de permettre aux bases et restaurants de reprendre leur activité. Plus d’informations sur la situation sanitaire liée à la pandémie du COVID19 en France, lire ce site.
En effet, la décision d’alléger les restrictions bien qu’elle soit là bienvenue intervention à une période la situation est encore au point culminant en France. Selon les dernières statistiques, plus 6000 personnes atteintes ne sont encore dans les lits au niveau des services de réanimation. Ce qui montre que la situation sanitaire est encore préoccupante.
Pour faire une analyse objective, on pourrait donc dire que sa décision ne s’est pas basée sur les indicateurs sanitaires. Mais plutôt sur ceux économiques. Mais au vu des effets de la longue fermeture des centres commerciaux sur l’économie française, le Président de la République française Emmanuel Macron a voulu alléger les restrictions pour afin de permettre la reprise des activités. Cette décision est intervenue lors de la rencontre du président de la République avec les élèves.
Allègement des restrictions concernant auprès des centres commerciaux
Seulement quelques jours et les bars et centres commerciaux rouvriront leurs portes. D’ici la fin du mois d’avril, ces centres commenceront l’animation de la vie économique suivant un calendrier de réouverture qui est bien établi. Entre autres établissements pris en compte dans cette mesure, on peut citer les bars, les restaurants, les lieux de culte, tous les marchés de commerces, la salle de jeux et d’activités sportives, ainsi que les salles de spectacles et de cinéma, etc.