De nombreuses ressources tarissables de la Terre sont actuellement très utilisées. Il s’agit notamment de l’eau propre, du pétrole et du bois. Pour permettre aux générations futures d’accéder à ces ressources, une chose est importante : le développement durable ! Qu’entend-on exactement par développement durable et quelle en est l’idée principale ?
De quoi il s’agit ?
La nécessité d'une croissance économique respectueuse de l'environnement remonte aux années 1970. Elle coïncide avec la prise de conscience que le modèle de développement traditionnel aurait provoqué à terme l'effondrement de l'écosystème terrestre. Une formation développement durable s’avère donc indispensable. Les efforts environnementaux actuels de la communauté internationale, démontrent que les limites planétaires sont une réalité. Ainsi, le nouveau modèle de développement a fondé ses bases sur le respect de l'avenir, tant pour la planète que pour les générations futures. Ce
Objectif principal du développement durable
Plusieurs éléments sont au centre de cette compréhension du développement durable. Il y a d’abord une vision du monde anthropocentrique axée sur les besoins. Ensuite elle prône une éthique qui vise la justice entre les générations et au sein de celles-ci. L’anthropocentrisme est une vision du monde qui se concentre sur la nature et les besoins des personnes. La nature forme l’environnement humain. Une obligation éthique à son égard n’existe que dans la mesure où elle correspond à la volonté directe du peuple. En revanche, des visions du monde telles que l’écocentrisme et l’holisme mettent l’accent sur l’égalité fondamentale de toute vie et comprennent la nature comme une unité de l’homme et de l’environnement. À la base de la définition de la durabilité, il y a la nécessité de laisser aux générations futures la même quantité de ressources disponibles aux générations précédentes. Cette dernière comprend aussi la durabilité environnementale et la durabilité économique. Ces concepts garantiraient un niveau de vie adéquat et des opportunités à la postérité. Le terme développement durable a une valeur oxymorique. Il est difficile d’associer le concept de durabilité environnementale et sociale au développement (qui implique une croissance constante).