Pour rendre plus performant un moteur automobile, la reprogrammation de ce dernier est une technique envisageable. Cependant, cette stratégie peut compromettre la légalité du véhicule dans certains cas. Suivez-nous pour plus de compréhension.
Quelle est la signification d'une reprogrammation de moteur automobile ?
Reprogrammer un moteur de véhicule est une tâche qui se réalise dans les garages ou ateliers automobiles et dont l'objectif principal est le remplacement des données disponibles dans s l'ECU initial. Vous pouvez avoir plus d'informations via ce lien. À la base, chaque véhicule est fabriqué avec un certain nombre de donnés contenus dans l'ECU. Ces données peuvent être modifiées pour améliorer les performances du moteur. La modification est basée plus spécifiquement sur la cartographie de l'ECU par l'usage d'un kit d'analyse. Les ateliers de repartant de voiture sont les lieux idéaux pour effectuer cette tâche. Il est toutefois important de retenir que cette procédure présente aussi bien des avantages et des inconvénients. Au nombre des avantages, nous avons l'amélioration de la puissance du moteur. Vous devez, de même, vous posez une question qui est de savoir si cette procédure est-elle légale et acceptée par les entreprises de fabrication ?
Est-il autorisé de reprogrammer le moteur d'une voiture ?
Bien que, stratégiquement, cette procédure présente plusieurs avantages, il faut notifier qu'elle n'est pas approuvée par les maisons de fabrication et les agences d'assurance. Dans d'autres cas, vous pouvez faire face à une résiliation de votre contrat d'assurance par là compagnie. À défaut de la résiliation du contrat, vous aurez à vous acquitter d'une prime pour que l'assurance soit valable. En ce qui concerne la maison de fabrication, cela conduit à une rupture de la garantie du fabricant. Étant donné que les données de ce dernier ont été changées. En prenant connaissance de tout cela, vous êtes mieux placé pour décider si vous devez reprogrammer le moteur de votre voiture ou la maintenue.