Sommaire
Aujourd’hui, les vins occupent généralement une place importante dans la société. En effet, il existe bon nombre de vins parmi lesquels figure le vin de palette. Il est unique et procure une saveur indéniable. Comment peut-on reconnaître ce vin ? Lisez la suite de cet article pour être informé
Nomination et origine du vin de palette
Palette vin de Provence dont château Simon vient du pays d’Aix et est le plus connu. En effet, cette appellation "palette" vient de l’étendue du pays dans lequel les vins sont plantés. Situé dans la zone de culture de la vigne de l’ancien comité français, dans le petit village de palette de la montagne saint-victoire, elle est répartie sur les 49 ha des communes de Meyreuil, Aix-en-Provence et le Tholonet. Le vignoble est inséré aux trous des roches et bénéficie d’un climat privatisé. De plus, le cirque de palette se trouve sur les calcaires lacustres de Montaiguet et de langesse, sur des terres caillouteuses et squelettiques de moins d’épaisseur. Le vignoble de palette est créé par les légionnaires romains sur les barbares de la victoire de Marius. C’est depuis 1948 on reconnaître l’appellation palette.
Les composantes des vins palettes
Les palettes sont nées de l’union de nombreux cépages à savoir : le cinsault, le grenache et le mourvèdre (rouge) ou la clairette (blanc et rose). En nez, les blancs sont droits avec des arômes de balsamique et de fleurs. En bouche, les rouges sont sombres, aux tannins puissants. Les roses détiennent un parfum floral. Selon les millésimes, l’AOP palette contient un potentiel de conservation qui peut durer sur des décennies. Sans oublier que les vins proviennent généralement des raisins, grâce à sa meilleure qualité, ils diffèrent des autres vins et sont incomparables aux meilleurs vins de la France.
Reconnaissance des goûts de vins de palette
Les vins palettes sont utilisés partout dans le monde en raison de leur meilleure qualité. Ils sont utilisés pour satisfaire l’utilité des invités lors d’une cérémonie ou d’un festival. Pour avoir accès à ces vins, il suffit de se rendre dans les centres commerciaux ou dans les supermarchés. Vous pouvez aussi faire vos demandes en lignes, une fois inscrit sur le site de ces derniers (marchés spécifiques aux vins).