L’évolution du monde numérique de nos jours nous fait remettre en cause l’importance de l’écriture manuscrite dans l’éducation puisque le numérique a changé plusieurs aspects. Toutefois, la dictée se présente comme un outil d'apprentissage et de mémoire, et devrait d’ailleurs être enseignée régulièrement aux enfants. Voici comment la dictée aide les enfants et comment les motiver à l’aimer.
Le rôle de la dictée dans l’éducation de base
La dictée peut avoir d’énormes impacts sur le processus d’éducation des plus jeunes. Cliquez le lien suivant pour plus d'informations. En effet, la dictée peut permettre à certains enfants d’améliorer leur mémoire en écrivant à la main. Il existe également un grand groupe d'enfants pour qui le processus d'écriture est si laborieux qu'ils ne peuvent pas exprimer efficacement leurs pensées sur papier.
Beaucoup de ces enfants se caractérisent par une écriture bâclée ou illisible, des réponses écrites courtes aux devoirs et aux devoirs en classe, ou une tendance à éviter le travail écrit. En cela, la dictée permet aussi à ces jeunes élèves d’être plus apte à l’écriture tout en sachant ce qu’ils écrivent.
L’écriture sur papier à travers la dictée permet non seulement aux enfants d’être plus rapide dans les copies sur papier mais aussi de connaitre certains mots qu’ils ont peu être déjà rencontré en dictée. Enfin, la dictée est un excellent atout pour que l’enfant écrive mieux et surtout pour qu’il fasse moins de fautes aussi bien de l’écrit comme à l’oral.
Quelle part de responsabilité ont les parents dans le processus ?
Dans ce processus, les adultes ne doivent pas être neutres. En tant qu'enseignant ou parent, vous n'avez pas besoin d'être un expert en dictée pour aider les enfants à apprendre à l'utiliser efficacement. Vous pouvez essayer de montrer aux enfants que la dictée est plus rapide que la copie d’un même texte.
Apprenez-les les règles de dictée de base. Aidez les enfants à prêter attention à la structure des phrases lors de la dictée. Une stratégie consiste à poser des questions aux enfants et à leur apprendre à répondre en phrases complètes en imitant votre question. Connectez les compétences de dictée au traitement de texte et à l'édition.
En bref, la dictée est un excellent outil essentiel dans l’éducation de base des plus petits. Avec une aide des parents ou des enseignants, les enfants pourront savoir l’importance de cet outil et pourront s’y appliquer pour maitriser les contours de la langue.