Une maison a besoin de chauffage pour garder à l’abri ses occupants pendant l’hiver. En dehors du feu naturel, c’est le chauffage industriel ou un poêle à pétrole qui produit cette chaleur. Comment se présente-t-il ? Quels sont les différents types de poêles à pétrole et ses avantages ?
Comment reconnaître un poêle à pétrole ?
C’est un appareil industriel de la taille d’une petite valise dont le design rappelle un radiateur sur patte. Dans l’optique d’en savoir plus, cliquez pour plus d'informations concernant le design. D’un genre moderne, le poêle à pétrole est mis sur des roulettes et dispose d’une fiche pour les prises.
Si certains modèles disposent de télécommande, tous les modèles disposent d’un point d’allumage et d’extinction. Pour l’allumer, il suffit de tourner le bouton d’enroulement de la mèche jusqu’à voir apparaître une petite flamme. Pour l’éteindre, il suffit d’enfoncer le « STOP ».
Quels sont les différents types de poêles à pétrole ?
Un poêle à pétrole est composé de deux variantes, l’un possède des mèches et l’autre est en version électronique. La première nécessite de l’entretien surtout les mèches et dispose d’une balise montrant le niveau de celle-ci. Par ailleurs, le niveau de mèches permet de déterminer le niveau de température.
Quant au poêle électronique, il dispose d’un système de détection laser ou un panneau pour régler la puissance. Ce sont les poêles à pétrole électronique qui possèdent des panneaux de contrôles digitaux et un revêtement distinct.
Quels sont les avantages des poêles à pétrole ?
Tout d’abord, du côté puissance, ces dispositifs dépassent les radiateurs ordinaires. Ils chauffent l’appartement à une vitesse record. Le poêle à pétrole est doté d’un système garantissant la sécurité même s’ils sont moins sécurisants.
Le poêle électronique, quant à lui, ne dégage pas d’odeur et sa régulation est précise. Doté aussi d’une télécommande, ce modèle est programmable et possède un coût supérieur. De son côté, le poêle à pétrole à mèche est assez répandu, vu son coût, et aussi la facilité de son utilisation.