Sommaire
Le secteur du BTP est fait de plusieurs métiers. Chacune des activités est sujettes à des risques spécifiques et possède des particularités. Il est donc important d’identifier et d’analyser de manière à y voir plus clair sur les accidents du BTP. Quelle est la répartition des accidents dans le secteur des BTP ? Quelles en sont les risques ? Et quelles sont les mesures de préventions actuelles ?
Répartition des accidents dans le secteur des BTP
Sur 3 accidents de travail, 2 surviennent dans le secteur du bâtiment. Cependant, le secteur des travaux publics comporte un plus fort taux d’accidents mortels, 73% contre 63% dans le bâtiment. La chute de hauteur est beaucoup plus fréquente dans ces activités. Elle engendre des accidents de grande gravité et souvent mortels. Mais il est à noter que le nombre de chutes mortelles a diminué de près de 20% entre 2000 et 2010, alors que le nombre de chutes entrainant un arrêt de travail reste stable sur cette même période. Découvrez sur ce site l’une des nombreuses méthodes pour protéger vos ouvriers.
Les risques dans le domaine des BTP
En dehors des chutes de hauteur, le BTP comporte un grand nombre de risques divers et variés dont voici les principaux. Il y a les risques d’origine électrique, les accidents sur machines, les engins de travaux publics, les vapeurs, gaz et émanations de substances chimiques. Vous avez également la manutention mécanique et manuelle, les accidents de la route et les malaises. En dehors de ces risques inhérents, il y a également des risques mixtes. Ces risques d’origine électrique sont souvent liés à des travaux sur les réseaux électriques pour le bâtiment et, pour les travaux publics, à des accidents avec une grue ou une nacelle, et une ligne électrique aérienne ou enterrée.
Les mesures de préventions actuelles
Comme mesure de prévention répondant aux enjeux actuels dans le secteur du BTP, on peut citer les efforts constants de l’OPPBTP et la mise en place de son nouveau plan stratégique de prévention : Horizon 2020. Il vise à pérenniser la mobilisation des entreprises et de leurs salariés, faire baisser les accidents graves et mortels et améliorer les conditions de travail. En outre, il y a la réforme du code de travail par ordonnance et la simplification du compte pénibilité. Il a pour but de supprimer les cotisations patronales de pénibilité et de financer le nouveau dispositif avec la branche accidents du travail et maladies professionnelles du régime général de la Sécurité Sociale. Les problématiques de la sécurité dans le domaine des BTP restent d’actualité et le seront encore dans les années à venir.
Sur le même sujet

Comment intégrer la mayonnaise de style japonais dans vos recettes quotidiennes

Guide pratique : choisir la tente publicitaire gonflable adaptée à votre événement

Comment choisir le meilleur store banne motorisé pour votre extérieur

Techniques traditionnelles et modernes de rénovation de tapis

Exploration de la photographie d'iris : un art unique à découvrir

Comment choisir des autocollants pour ongles adaptés à chaque occasion

Les avantages des cuisines sur mesure pour une maison moderne

Comment devenir exploitant agricole ?

Quels sont les critères pour choisir le meilleur tatoueur ?
