Le système domotique est de plus en plus prisé par les propriétaires modernes. Et pour cause, elle présente non seulement plusieurs avantages en accord avec le temps actuel, mais aussi elle participe à la protection des maisons et de ses occupants. Peu importe la tournure des opinions actuelles sur ce système, il est judicieux de mieux le connaitre afin d’y porter votre jugement de valeur. Ainsi, quels sont les différents systèmes utilisés par la domotique ? Tour d’horizon dans cet article.
Le système filaire
On parle de domotique filaire, lorsque l’automatisation de la maison passe par un ensemble de réseaux de câbles encastrer dans les murs, sur le plafond et dans le sol. Ainsi, l’ensemble des systèmes de sécurité, d’éclairage, les appareils de chauffage, d’entretien y compris le système d’éclairage sont reliés entre eux par des câbles que commande le boîtier central de contrôle.
C’est un système qui doit être intégré dans une maison pendant sa construction afin de mieux en profiter. En bref, la domotique est très efficace en ce sens qu’elle rassure plus sur le passage de l’information. Comme l’indique son nom, elle ne nécessite pas un changement de pile.
Le système non filaire
En matière d’automatisation de la maison, la domotique non filaire est la deuxième et d’ailleurs le denier système envisageable pour le moment. Conçu en opposition au système filaire, la domotique non filaire n’a besoin ni de fils, ni d’un réseau de câble qu’il faut se tracasser à encastrer dans les murs, les planchers, les plafonds, etc. C’est un système qui fonctionne à l’aide des ondes qui s’interagissent. Il procure à ses utilisateurs un confort sans équivoque. En plus d’être facile à installer, il est très économique et s’adapte très facilement. Elle permet d’avoir le contrôle absolu sur sa maison peu importe votre position sur le globe terrestre.