Encore appelée électrovanne, la vanne électrique est un dispositif électromécanique d'un circuit hydraulique. Elle se sert d'un courant électrique pour produire un champ magnétique et actionner un solénoïde destiné à contrôler l'ouverture du flux de fluide dans une vanne. À l'origine, à l'époque où le fonctionnement des voitures n'était pas basé sur l'électricité, mais plutôt sur la mécanique ou la pneumatique, la vanne électrique était primordiale sur les moteurs Diesel, mais aujourd'hui non.
Le contexte d'emploi de la vanne électrique
Dans les années antérieures, il était important d'installer cet équipement sur les moteurs dont le fonctionnement se fait en auto-combustion. C'est-à-dire sans nécessité de processus d'électrification. Pour plus d'infos, lisez cet article. À l'ère actuelle, c'est tout le contraire qui se produit. En effet, la combustion des véhicules à essence tient lorsque le fonctionnement est arrêté. À l'opposé de cela, les moteurs Diesel ne nécessitent simplement qu'une coupure de leur carburant pour que tout soit arrêté. Dans le premier cas, il existe un risque ou une conséquence majeure : en cas de mauvaise injection de carburant, le véhicule peut s'exposer à de nombreux problèmes voire même à un dysfonctionnement définitif.
Aperçu des symptômes d'une électrovanne de pompe d'injection HS
Puisqu'elle est fonctionnelle dans le véhicule, il est tout à fait normal que la vanne électrique soit abîmée ou présente quelques dysfonctionnements. Heureusement, il existe un certain nombre de symptômes dont la survenue permet de se rendre compte d'une panne de l'électrovanne de pompe d'injection HS. Il s'agit entre autres de la fumée noire à l'échappement, du manque de puissance, notamment à l'accélération ; des calages et à-coups du moteur, des problèmes de démarrage et d’odeur de carburant anormale. Une fois l'un ou l'autre des symptômes apparus, il faut savoir directement qu'il s'agit d'un dysfonctionnement au niveau de l'électrovanne. Et donc procéder au test et au remplacement automatique si nécessaire.