Avec la révolution technologique, plusieurs outils informatiques ont été inventés pour aider les gestionnaires dans l’exercice de leurs activités. L’informatique décisionnelle est l’une des avancées technologiques exploitées dans les entreprises pour rationaliser la gestion quotidienne des tâches, mais aussi pour faciliter la prise de décision. Que faut-il comprendre de l’informatique décisionnelle ? Comment cet outil aide-t-il à la prise de décision ?
l’informatique décisionnelle : définition et description
L’informatique décisionnelle est un mécanisme de gestion qui exploite un ensemble d’outils, de ressources et de méthodes informatiques dans le but de faciliter la prise de décision au sein d’une entreprise. C’est une technologie qui permet d’apprécier sur la base des indicateurs de performance la bonne santé d’une entreprise sur une période donnée. En effet, la prise de décision au sein d’une entreprise est de la responsabilité des dirigeants qui collecte des données et les analyse au moyen des outils de gestion afin d’apprécier au mieux l’ensemble des activités de l’entreprise. Si vous souhaitez avoir plus d'informations sur cet outil de gestion, consultez la plateforme de formadis.
En effet, l’informatique décisionnelle telle que décrite représente un outil d’optimisation qui désigne tous les moyens et méthodes utilisés dans une entreprise et qui permettent de collecter, de modéliser, d’analyser et de rendre compte des données matérielles ou immatérielles en vue de permettre aux dirigeants d’avoir une vue globale sur l’ensemble des activités et d’aider à la prise de décision. Elle représente donc une application qui repose sur l’analyse des données opérationnelles d’une société.
Pourquoi l’informatique décisionnelle est un outil efficace de gestion
Le but principal d’un gestionnaire est l’atteinte des résultats. Pour y parvenir, ce dernier exploite des outils, des ressources et des moyens pertinents et efficaces. L’informatique décisionnelle est l’une des technologies très en vogue à l’ère du numérique et qui aide à la prise de décision. Elle permet de se fonder sur des données produites par des systèmes opérationnels afin de connaître les tendances des clients et des partenaires. Ce qui permet d’anticiper sur les préoccupations des uns et des autres aux fins de les fidéliser.